Comment choisir et suspendre des rideaux, selon un expert en décoration d'intérieur

Comment choisir et suspendre des rideaux, selon un expert en décoration d'intérieur

  • Le choix des bons rideaux dépend des dimensions de la fenêtre et de la pièce, ainsi que de l'objectif des rideaux.
  • Idéalement, les rideaux doivent être suspendus à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus de la bordure de la fenêtre et atteindre le sol.
  • Pour accrocher les rideaux, il suffit de visser les supports et de monter la tringle avec les rideaux déjà en place.

Lorsqu'il s'agit d'habiller les fenêtres, des rideaux bien choisis et bien suspendus sont multifonctionnels : Ils contrôlent le bruit, la lumière et la chaleur du soleil, protègent l'intimité et contribuent à l'aspect général de la pièce.

"La première chose à faire lorsque l'on choisit un habillage de fenêtre est de réfléchir à sa fonction", explique Virginia Toledo, copropriétaire et directrice créative de Toledo Geller Interiors. "Avons-nous besoin d'intimité dans cette pièce ? Ai-je besoin d'une protection solaire ?" Les réponses à ces questions déterminent le poids de vos rideaux et l'opportunité d'opter pour des caractéristiques telles que la doublure d'intimité ou des tissus dont les couleurs sont inaltérables.

Le design et l'accrochage sont des éléments tout aussi importants. Le motif et la couleur du tissu sont importants - parfois les rideaux sont le "héros" de la pièce, dit Toledo, et d'autres fois "ils ne sont qu'un personnage de plus dans la pièce" - et une bonne suspension contribue également à l'aspect de la pièce.

Une mauvaise hauteur peut donner l'impression que la pièce est plus courte qu'elle ne l'est en réalité, tandis qu'un mauvais ancrage peut entraîner la déformation des tringles à rideaux au fil du temps. Mais lorsqu'ils sont correctement accrochés, les rideaux peuvent donner l'impression d'une pièce plus grande et rester en place pendant des années.

Ce dont vous avez besoin :

  1. Ruban à mesurer
  2. un crayon
  3. Niveau (facultatif)
  4. Gabarit en carton ou en papier (facultatif)
  5. Perceuse
  6. Supports de barre et vis
  7. Ancres (si nécessaire)
  8. Tournevis (facultatif)
  9. Tringle à rideaux
  10. Anneaux et épingles à rideaux (si nécessaire)
  11. Rideaux
  12. Vaporisateur

Comment choisir la bonne taille de rideaux pour vos fenêtres ?

Comment choisir la bonne taille de rideaux pour vos fenêtres ?

1. Longueur des tringles

Les tringles doivent généralement dépasser la fenêtre d'environ 15 cm de chaque côté. La tringle doit toujours être plus large que la fenêtre, car il ne faut pas que les rideaux, lorsqu'ils sont complètement ouverts, recouvrent la fenêtre. "Vous voulez conserver autant de lumière naturelle que possible", explique M. Toledo, les rideaux recouvrant tout juste les bordures de la fenêtre à gauche et à droite.

2. Largeur des rideaux

La largeur de vos rideaux dépend de leur destination. Notez qu'un seul rideau s'appelle un panneau.

Pour les rideaux fonctionnels ou traversants, chaque panneau doit représenter la moitié de la largeur totale de la tringle.
Pour les rideaux décoratifs ou fixes, chaque panneau doit avoir une largeur de tissu de 1 ½ à 2 largeurs. La largeur standard d'un tissu est de 140 cm.
En ce qui concerne les rideaux fixes, pour un style moderne comme celui que préfère le studio de design de Toledo, optez pour des largeurs de 1 ½. Pour un style plus traditionnel, optez pour deux largeurs. "Si vous utilisez deux fois l'ampleur sur une fenêtre étroite, explique M. Toledo, vos rideaux auront l'air "lourds" de chaque côté de la fenêtre, ce qui est plus traditionnel.

Petit conseil : si vous utilisez des rideaux prêts à l'emploi, qui ont tendance à être moins larges, Mme Toledo recommande d'acheter deux paires de rideaux pour une même fenêtre. "Mettez deux rideaux à gauche et deux rideaux à droite, et ils auront l'air un peu plus larges", dit-elle.

3. Hauteur de la tringle

Pour l'emplacement de la tringle, "si vous avez un plafond standard de 245 cm, une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus de la garniture de la fenêtre est appropriée", dit Toledo. Cette règle empirique peut s'avérer difficile à appliquer dans le cas de plafonds plus courts ou de pièces dotées de moulures en couronne. "Allez aussi près que possible du plafond ou d'une moulure en couronne", conseille Toledo. "Lorsque vous montez les tringles plus près du plafond, vous donnez l'illusion d'un espace plus grand. [C'est comme si une personne de petite taille portait un jean taille haute avec une longue jambe évasée. Vous créez l'illusion d'une jambe plus longue, mais la jambe est toujours de la même longueur.

De même, pour les plafonds plus hauts, vous pouvez placer la tringle à plus de 15 cm au-dessus de la garniture de fenêtre afin d'allonger la pièce.

4. Longueur des rideaux

Idéalement, selon Toledo, les rideaux devraient "embrasser le sol - le toucher légèrement". Les rideaux trop longs forment des flaques sur le sol, ce qui constitue un risque de trébuchement et une gêne pour le nettoyage, et, comme les rideaux trop courts, donnent l'impression que la pièce est plus courte qu'elle ne l'est.

Pour déterminer la longueur des rideaux, mesurez la distance entre le haut de la tringle et le sol. Ajustez ensuite cette mesure en fonction de la méthode d'accrochage du rideau. Par exemple, les rideaux à pochette, qui ont une poche cousue dans laquelle passe la tringle, peuvent nécessiter des centimètres supplémentaires. Les rideaux suspendus à des anneaux de draperie doivent être amputés de quelques centimètres pour tenir compte de la longueur ajoutée par les anneaux.

Petit conseil : si vous ne trouvez pas de rideaux prêts à l'emploi de la bonne longueur, commencez par des rideaux trop longs, procédez à l'accrochage, marquez l'endroit où les rideaux doivent se terminer, puis apportez-les à votre couturier ou à votre teinturier pour qu'il les ourle.

5. Supports de tringle

Lorsque vous choisissez les supports de tringle, les pièces de quincaillerie qui se vissent dans le mur et soutiennent la tringle à rideaux, gardez à l'esprit la distance à laquelle votre fenêtre dépasse du mur - les supports devront dépasser suffisamment pour que les rideaux ne heurtent pas la garniture de la fenêtre sans laisser d'espace gênant.

Pour les rideaux particulièrement larges, M. Toledo recommande de prévoir un support central en plus des supports d'extrémité : "Lorsque les gens ne le font pas et ne pensent pas en avoir besoin, vous verrez qu'avec le temps, la tringle commencera à s'incliner.

Comment suspendre les rideaux

Tuto installer un rideau
  1. Déterminez l'emplacement des supports de tringles. Utilisez un ruban à mesurer et un crayon pour marquer l'emplacement des supports de tringles en fonction des recommandations de hauteur et de largeur des tringles ci-dessus. Marquez l'emplacement des vis des supports. Si vous le souhaitez, utilisez un niveau ou un gabarit pour vous aider à mesurer.
  2. Prépercez les emplacements marqués pour les supports. Si vous percez dans une pièce de bois solide, alias un montant, percez à la profondeur appropriée et sautez l'étape 3.
  3. Insérez les chevilles, si nécessaire. Si l'avant-trou ne va pas dans un montant, insérez un ancrage pour "donner à la vis quelque chose à quoi adhérer", explique M. Toledo. "Sans cela, la vis traverserait la plaque de plâtre et ne s'accrocherait à rien... la plaque de plâtre se désintègre.
  4. Vissez les supports. À l'aide de vis et d'une perceuse ou d'un tournevis, installez les supports de tringles. Vous pouvez vérifier que les supports sont de niveau en montant la tringle sans les rideaux.
  5. Placez les rideaux sur la tringle. Même si vous utilisez des anneaux et des épingles à rideaux, placez les rideaux à ce stade - les rideaux lourds sont difficiles à suspendre lorsque la tringle est déjà en place.
  6. Montez la tringle sur les supports. Pour plus de sécurité, demandez l'aide d'un ami si la tringle est très large ou si les rideaux sont lourds.
  7. Passez les rideaux à la vapeur. "Si vous avez un défroisseur à la maison pour vos vêtements ou autres, vous pouvez l'utiliser pour les rideaux de manière très efficace", explique M. Toledo. La vapeur redonne vie aux rideaux emballés et ne doit être utilisée qu'une seule fois lors de l'installation.

Ce qu'il faut retenir

Lorsqu'ils sont accrochés correctement, les rideaux ne jouent pas seulement un rôle dans le contrôle de l'intimité, de la lumière et de la chaleur, mais contribuent également à l'aspect esthétique d'une pièce. Le choix du type et de la taille des rideaux dépend de leur fonction et des dimensions de la pièce et de la fenêtre.

Idéalement, les rideaux sont assez longs pour toucher le sol lorsqu'ils sont suspendus à une tringle installée entre 10 et 15 cm au-dessus de la bordure de la fenêtre. En maximisant la hauteur des rideaux, on donne l'impression que la pièce est plus haute. N'oubliez pas de choisir une tringle à rideaux qui dépasse la largeur de la fenêtre afin de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible lorsque les rideaux sont ouverts.

Retrouvez tous nos rideaux sur www.mymagiccurtain.com 

Retour au blog